Inondations au Tchad : des pluies torrentielles frappent le pays

Article : Inondations au Tchad : des pluies torrentielles frappent le pays
Crédit: © Mahamat Ramadane / REUTERS
26 août 2024

Inondations au Tchad : des pluies torrentielles frappent le pays

Les inondations au Tchad sont un problème récurrent qui affecte de nombreuses provinces du pays pendant la saison des pluies, en particulier au mois d’août.

Ces inondations sont souvent causées par de fortes précipitations qui entraînent le débordement des rivières, des canaux, des fleuves et des lacs ainsi que par une infrastructure de drainage insuffisante. Cependant, elles sont devenues des phénomènes récurrents qui menacent les populations de la ville de N’Djamena et de certaines provinces du pays.

Tchad : N’Djamena sous les eaux. Crédit TV5 MONDE.

En 2022, le Tchad avait connu des inondations pluviales et fluviales sans précédent. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires, plus de 1,3 million de personnes ont été affectées par des inondations dans 19 des 23 provinces.

La situation est catastrophique dans certaines provinces

On trouve sur Internet des photos d’inondations où des rues sont envahies par l’eau, des maisons sont détruites, des personnes sont déplacées. En ce mois d’août, le Tchad a été confronté à des précipitations intenses qui ont ravagé tout le pays, provoquant d’importants dommages matériels et humains. Effectivement, dans la province du Tibesti, au nord du pays, nous avons observé que des individus sont emportés par une répression intense grâce à des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, emportant tout ce qui se trouve sur leur chemin. Ces pluies torrentielles ont causé la mort de 66 personnes et d’énormes dégâts matériels.

TCHAD : DÉLUGE DANS LE TIBESTI, 5 JOURS ET NUITS DE PLUIE.

Cette année, les pluies torrentielles ont frappé un peu partout dans l’ensemble du territoire, à l’ouest, au sud et au centre du Tchad, y compris la capitale N’Djamena qui subit énormément de dégâts. Elles ont donné lieu à 29 alertes qui sont en train d’être évaluées par les partenaires humanitaires et gouvernementaux. Les alertes préliminaires estiment que plus de 6 300 personnes ont été affectées par les inondations.

Dans le centre du pays, les provinces du Batha, du Guera et du Salamat ne sont pas non plus épargnées par les pluies torrentielles. Une pluie de 127 mm s’est abattue sur la ville d’Ati, la population locale affirme ne pas avoir vu une telle pluie depuis plus 60 ans. Des villages envahis, des rues englouties, des maisons détruites, la saison des pluies a causé d’énormes dégâts fragilisant les moyens de subsistance des populations locales.

Inondations : plusieurs provinces du Tchad subissent des inondations. / Crédit : MRTV

Risques de maladies hydriques

En raison de la stagnation de l’eau et de la prolifération des moustiques, ces inondations entraîneront une augmentation des maladies hydriques, telles que le choléra et le paludisme, dans de nombreuses provinces du pays.

Des mesures prises pour assister les sinistrés

Le gouvernement tchadien, à travers le ministre de l’Action sociale et des actions humanitaires, avec l’aide des organisations internationales et non gouvernementales. Il travaille souvent à fournir des secours d’urgence. Dans les provinces les plus touchées (Sila et N’Djamena), des aides telles que des abris temporaires, de la nourriture et des soins médicaux sont fournis aux personnes touchées.

Assistance aux victimes d’inondations dans la province du Mandoul.

Il est mis sur pied un comité national de prévention et de gestion des inondations. Elle a pour mission la sensibilisation aux risques d’inondations et l’assistance alimentaire et en abri aux sinistrés.

Cependant, les défis logistiques et le manque de ressources limitent parfois l’efficacité de ces efforts de secours.

Partagez

Commentaires