La journée mondiale de lutte contre le sida

Article : La journée mondiale de lutte contre le sida
Crédit: Haroun Abakar Moussa
17 décembre 2022

La journée mondiale de lutte contre le sida

Secretaire generale de l'hôpital régional d'Ati
Le panel Ali Mahamat Oumar, Secrétaire General de l’hôpital régional d’Ati. Crédit Haroun Abakar Moussa

En prélude de la journée mondiale de lutte contre contre le VIH/Sida célébrée chaque année le 1er décembre, les pairs éducateurs de la direction des activités socioculturelles du centre de lecture et d’animation culturelle d’Ati ont organisé au sein de la salle polyvalente du lycée Acyl Ahmat Akhbach d’Ati, une causerie débat sous le thème comment éviter le VIH/SIDA ? C’était en présence de surveillance de l’hôpital provinciale d’Ati et point focal VIH/SIDA.

QU’EST CE QUE LE SIDA ?

Face aux participants majoritairement jeunes, les panels ont apporté explicitement des éclaircissements sur le syndrome d’immunodéficience acquise. En effet le SIDA est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

SYMPTÔMES DE VIH/SIDA

Les personnes vivant avec le VIH peuvent manifester au début de quatre premiers semaines de légers symptômes : de la fièvre, une fatigue générale, des frissons, un mal de gorge, des maux de tête, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, l’enflure de glandes (ganglions lymphatiques)… Les symptômes d’une infection par le VIH peuvent durer quelques jours ou quelques semaines. Ils peuvent disparaître d’eux-mêmes.

LE MODE DE TRANSMISSION

Les panels ont soulevé trois modes transmissions se passent entre les humains :

Par voie sexuelle : celle-ci constitue la voie primordiale de la transmission du virus entre les personnes et elle constitue aussi la voie propagation du virus le plus rapide possible que l’abstinence ne se pratique entre les personnes de sexe différents.

Par voie sanguine : elle concerne particulièrement les objets tranchants infectés et la contamination par voie sanguinaire (lame de rasoir, seringue etc ).

De la mère à l’enfant : la contamination du VIH peut aussi se faire pendant la grossesse et l’allaitement maternel de l’enfant.

Selon les statistiques de L’ONUSIDA, 1,5million de nouvelles infections au VIH, 38,4millions de personnes vivant avec le VIH et 650 mille personnes décédées d’une maladie opportuniste liée au sida en 2021.

Selon les données de l’UNICEF sur l’épidémie de VIH/SIDA, aux environs 110 000 enfants et adolescents (de 0 à  19 ans) sont morts de causes liées au sida en 2021.

Pendant cette période,  310 000 autres enfants et adolescents ont été nouvellement infectés, portant à 2,7 millions  le nombre total de jeunes vivant avec le VIH. 

LE TRAITEMENT PRÉVENTIF DE VIH/SIDA

Des traitements hautement qualifiés peuvent réduire la charge virale du virus et donnent la chance de vivre aisément et longtemps sa vie. En effet, de nos jours, on peut vivre normalement avec le VIH si on prend régulièrement le traitement et faire un suivi régulier et prenant les médicaments prescrits par le médecin.

Personne n’est à l’abri d’une infection par le VIH. Il existe heureusement des mesures de prévention. Les principales stratégies permettant de prévenir une infection à VIH sont :

Le port de préservatifs durant les relations sexuelles (qu’elles soient vaginales, orales ou anales).

Le choix d’un plus petit nombre de partenaires sexuels.

Le refus de réutiliser plusieurs fois des seringues ou d’autres ustensiles servant à l’administration de drogues.

TEST DE DEPISTAGE VOLONTAIRE DE VIH/SIDA

Les pairs éducateurs en opération de test volontaire
Les pairs éducateurs sont en opération de test volontaire des élèves. Crédit: Haroun Abakar Moussa

Cette activité a pris fin par un test de dépistage volontaire et aussi par la distribution de préservatifs aux élèves.

Partagez

Commentaires