La paix, bien plus qu’un mot ?
« La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement « .
Felix Houphouët Boigny.
Cette affirmation est une philosophie qui nous rappelle de faire de la PAIX est un mode de vie et notre comportement de tous les jours avec les autres.

On a l’habitude de dire que la paix est l’absence de guerre. Le dictionnaire Robert l’a aussi défini comme la situation d’une nation, d’un État qui n’est pas en guerre. Dans cette perspective, la paix semble être limitée à un champ d’action trop restreint.
Si nous jetons un coup d’œil sur le dictionnaire Larousse, nous allons retrouver que la notion de la paix reprend certains sens de valeurs humaines, elle se définit comme l’état de concorde, d’accord entre les citoyens, les groupes sociaux ; l’absence de luttes sociales, de troubles sociaux. Des principes, valeurs et lois viennent d’être établis dans nos sociétés afin que chacun puisse vivre une vie harmonieuse sans compromettre la vie de son semblable.
La paix dans notre mode de vie.
Mais dès nos jours, et surtout dans certains pays d’Afrique prenons par exemple le cas du Tchad, nous nous retrouvons présentement dans une société où les guerres ne font pas usage de l’État mais d’autres fléaux surgissent et mettent en mal le vivre ensemble entre les compatriotes.
Les intérêts personnels, le chômage et la pauvreté ont fragilisé de bon esprit de vivre ensemble de la population et ont entraîné un tiraillement vers de discours de haine et de manipulation où l’on sait pas qui cherche quoi à travers ces paroles qui compromettent le sens des valeurs humaines.
En quoi consistent les valeurs humaines dans votre vie ?
Les valeurs humaines sont les valeurs qui créent le lien à autrui en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité.
C’est avec ces valeurs humaines qu’il devient réellement possible de mettre en pratique ses valeurs éthiques, telles que la justice, l’intégrité et le refus de la violence. Ce sont ces valeurs humaines qui nous permettent de vivre ensemble en bonne harmonie et de contribuer personnellement à la paix.
Les attentes pour une vie meilleure.
« Mon bonheur croît en proportion directe de mon acceptation et inversement proportionnelle à mes attentes. »
Michael J. Fox
Parfois, la vie quotidienne fait en sorte que nos attentes de vie prennent une orientation qui nous éloigne de notre idéal de bonheur. Il est donc utile de questionner la pertinence de celles-ci. Cela afin de définir notre propre destin, plutôt que de laisser notre passé ou la société le faire à notre place.
Il est demandé à chacun de nous cultiver la paix autour de lui, dans son lieu de travail, à la maison, partout là où il passe.
Aussi d’être à l’écoute des autres, les respecter et prendre en compte leurs avis et les implications à la prise de décisions au niveau local.
Tous ces éléments renforcent la bonne moralité de chacune et sèment la tranquillité dans nos cœurs, et sont les éléments essentiels de vivre ensemble, la cohabitation pacifique et la paix nationale.
Commentaires