Tchad : L’ouverture du Dialogue National Inclusif et Souverain.

Article : Tchad : L’ouverture du Dialogue National Inclusif et Souverain.
Crédit:
20 août 2022

Tchad : L’ouverture du Dialogue National Inclusif et Souverain.

Le dialogue national inclusif et souverain, 20 août 2022 au palais du 15 janvier à N’Djaména/Tchad

Aujourd’hui, c’est l’ouverture du Dialogue National Inclusif et Souverain est au palais du 15 Janvier à N’Djaména/Tchad. Ce rendez-vous national est le point de départ d’un Tchad uni, en paix et réconcilié avec lui-même fondé sur la justice et l’égalité de ses citoyens.

Beaucoup de ces filles et fils de différentes couleurs, partis politiques, associations et organisations de jeunes, la société traditionnelle sont présents à ce rendez-vous historique croiant à la volonté de Président du Conseil Militaire de Transition de réconcilier ses fils et commencer un nouveau départ d’un Tchad de paix, de sécurité et de justice.

Cérémonie du dialogue national inclusif et souverain.
Ouverture du dialogue national inclusif et souverain

En regardant sur le passé sombre du pays, les citoyens aspirent la paix, la sécurité et le développement. En effet, le Tchad avait beaucoup perdu ses fils pendant les années de guerres civiles, rébellions, la mauvaise gouvernance a aussi enfoncé les citoyens dans la pauvreté chronique, dans une injustice sociale sans précédent.

Mais délaissant tous les rancœurs, les tchadiens cherchent actuellement, à travers ce dialogue, à enterrer la hache de la guerre et ouvrir une nouvelle page d’un Tchad de paix, de justice avec des constitutions fortes permettant de tenir une élection présidentielle libre et transparente.

Le mécontentement de certains leaders politiques.

Vu l’importance de cet événement national d’un grand ampleur, certains leaders de la société civile, mouvement de politico militaires et des partis politiques donnent moins de crédibilité à cette assise pour laquelle, selon eux, n’est qu’une simple réunion entre camarades d’une même famille politique.

À cet effet, le parti Les Transformateurs a tenue un meeting, ce matin, dans son siège le Balcon de l’espoir, un grand rassemblement des ses militants et militantes pendant laquelle le président Succès Masra declare ceci : nous décrétons à partir de ce 20 août, 60 jours de résistance pour la justice et l’égalité en commençant dès aujourd’hui (…) afin de créer d’ici le 20 octobre, date finale de cette période de transition, un nouveau gouvernement du peuple ». Il avait qualifié et continue de qualifier le Conseil Militaire de Transition est illégitime, et que ces 15 généraux ont plan caché de succession du pouvoir de Déby au Déby fils, chose qu’il considère injuste à l’égard de tous les tchadiens.

Meeting du parti Les Transformateurs, image: site web Tchadinfos.com

De l’autre côté de politico militaires, le FACT de Mahdi Ali considère que le gouvernement de transition n’a pas aussi l’intention de céder le pouvoir au civile, et certaines conditions fixées par le mouvement FACT n’avaient pas été prises en considération lors du pré dialogue de Doha : la modification de la charte de transition, l’amnestie des prisonniers de guerres, c’est la chose que le gouvernement de la transition donne moins d’importance. C’est de là était le point de départ de désaccords entre ce mouvement et le gouvernement de la transition.

Communiqué de presse du mouvement FACT. Image : page Facebook Tchad libre.

En conclusion, quelques soient le préjugé de la crédibilité de ce dialogue, les tchadiens attendent impatiemment à la sortie du dialogue, la paix, la justice, une réconciliation nationale entre les compatriotes seront le nouvelle modèles que tout tchadien aie une vie épanouissante fondé sur la justice et l’égalité sociale.

Partagez

Commentaires