Avec Mondoblog de RFI, ma passion pour le journalisme se réalise

Article : Avec Mondoblog  de RFI, ma passion pour le journalisme se réalise
Crédit: Iwaria
2 septembre 2024

Avec Mondoblog de RFI, ma passion pour le journalisme se réalise

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu une passion pour l’écriture et un intérêt profond pour l’information radio. Les reportages, interviews et la rédaction des nouvelles m’ont toujours fasciné. Mais mon rêve de devenir journaliste ne pouvait pas se réaliser pour des raisons financières. Jusqu’à ce que je croise la route de Mondoblog.

Crédit : Iwaria

Le journalisme, une passion d’enfance

J’étais tellement fasciné par les présentateurs du journal de l’Office National de Radio et de Télévision du Tchad (ONRTV), Radio France Internationale (RFI) et BBC Afrique. Je me rappelle de ce temps, très tôt le matin, où ma mère nous préparait le thé matinal. J’étais à ses côtés, avec notre radio à quatre piles, je faufulais sur la bande de la radio pour fixer la fréquence de la radio RNT. La famille voulait savoir ce qui se passe à l’intérieur du pays. Dès lors, j’avais trouvé de l’inspiration au métier de journaliste.

Un rêve brisé

Quand j’étais au lycée, cette passion était toujours vivante. Je me disais que, quand j’obtiendrai mon baccalauréat, j’opterais pour le journalisme et deviendrais un journaliste au service de ma société.

C’est ainsi que j’ai grandi avec l’envie de devenir journaliste, de pouvoir partager des histoires, de porter des voix marginalisées et d’apporter une perspective différente sur les événements qui façonnent notre société. Mais, après mon obtention du baccalauréat, tout a changé subitement. La réalité de la vie peut briser facilement nos rêves.

Comme je suis d’une famille de la classe moyenne, pour ne pas dire pauvre, la famille n’a pas les moyens nécessaires pour m’envoyer à l’extérieur du pays pour faire des études supérieures en journalisme. Alors, mon rêve de devenir journaliste tombe à l’eau à cause de la situation financière de ma famille. Un rêve devenu utopie. C’est impossible pour moi, vu la situation financière de ma famille. J’ai du tourner la page et mon rêve s’est brisé.

Avec le Mondoblog, l’espoir renaît

Le chemin vers cette carrière n’a pas toujours été évident, jusqu’à ce que Mondoblog de Radio France Internationale (RFI) croise ma route. Un jour vers 13 heures (heures locales), je suivais à la radio RFI l’annonce du concours de Mondoblog RFI pour la promotion de l’année 2021. Et ensuite, en surfant sur le réseau social Facebook, par le biais d’un ami, je suis tombé sur le lien de candidature et j’ai décidé de postuler. Malheureusement, cette année-là, j’ai raté la sélection.

Crédit : Capture d’écran de l’email de l’annonce du résultat de concours de Mondoblog RFI en 2021.

L’intégration au Mondoblog : une porte ouverte vers le journalisme

Et c’est en 2022 que, sans même l’aide de qui que ce soit, ma candidature a pu retenir l’attention du jury. J’ai reçu l’e-mail de confirmation de ma sélection. J’étais tellement content du résultat et de mon travail acharné.

Intégrer Mondoblog a été un véritable aventure de nouvelle vie de blogueur. Non seulement cela m’a permis de publier mes articles, mais cela m’a aussi offert une formation continue avec des journalistes chevronnés de RFI.

J’ai appris à affiner mon style d’écriture, à vérifier mes sources et à traiter l’information avec rigueur et impartialité. Mondoblog m’a également donné l’occasion d’être en contact avec d’autres blogueurs talentueux du pays comme Moussé Tahir, Ali Abdelkader Foulaty, Mahmoud Sabir et Amine Badjoury Abbanou et aussi d’intégrer l’association des blogueurs du Tchad.

Les sujets sur lesquels j’écris varient, allant des problématiques sociales de mon pays aux questions environnementales qui touchent notre planète. Chaque article publié sur Mondoblog me rapproche un peu plus de mon rêve de devenir journaliste. Je commence à comprendre l’impact que mes mots peuvent avoir et l’importance de la responsabilité journalistique.

Grâce à Mondoblog de RFI, mon rêve d’enfance, ma passion se réalise. Je suis conscient que le chemin est encore long et parsemé de défis. Mais avec la formation, le soutien et les opportunités offerts par Mondoblog, je suis convaincu que je suis sur la bonne voie.

Cette plateforme a non seulement réalisé mon rêve, mais elle a aussi façonné la personne que je suis aujourd’hui. Écrire n’est plus un obstacle pour moi et cette plateforme m’offert l’opportunité de viser plus loin et faire entendre ma voix.

À l’occasion de la journée mondiale du blog, je dédie à cet article à tous ceux qui aspirent au journalisme mais qui n’ont pas encore pu réaliser ce rêve à cause de leurs circonstances de vie.

Partagez

Commentaires

MAHAMAT AHMAT SEF ANNASSOUR
Répondre

Courage mon cher! Vu tes publications quotidiennes, un jour tu deviendrais être journaliste de carrière.

Soumaine Rahama
Répondre

Merci mon cher pour vos encouragements.