Tchad : La ville de Mao s’écroule

Article : Tchad : La ville de Mao s’écroule
Crédit: © AP/Rebecca Blackwell
19 août 2024

Tchad : La ville de Mao s’écroule

Depuis quelques jours, la ville de Mao, chef-lieu de la province du Kenam au Tchad, fait face à une érosion accélérée causée par divers facteurs climatiques et humains, ce qui a entraîné la formation de ravins inimaginables.

La ville de Mao se caractérise par un climat sahélien, avec des précipitations faibles et irrégulières, réparties sur une saison des pluies courtes. Le sol de cette ville est essentiellement sableux et argileux, ce qui la rend très sensible à l’érosion. L’absence de couverture végétale dense, due au climat aride, accentue cette vulnérabilité et favorise la formation de ravins lors des précipitations très fortes.

Trop dangereux pour vivre dans un tel endroit ?

Presque tous les 46 quartiers de la ville de Mao sont touchés par ce ravin de 10 mètres de profondeur. Les foyers délogés, les rues désertées, les résidents de la ville de Mao sont de plus en plus préoccupés par ce phénomène naturel et les répercussions du réchauffement climatique qui, chaque année, provoque un changement climatique qui entraîne une expansion rapide du désert et des inondations…

Lorsque les arbres ne sont pas présents pour absorber la pluie, les gouttes d’eau délogent les particules du sol et l’eau s’accumule à la surface, ce qui entraîne la formation de cours d’eau qui usent également le sol. Cela peut facilement créer des ravins qui peuvent également engendrer de graves dommages.

Que peut-on faire ?

La grande ville historique de la province du Kanem, Mao, se trouve au pied de la colline entourée par six ouadis. Elle présente de graves problèmes en cas d’inondation, car elle ne dispose pas des infrastructures nécessaires (canaux de drainage et stations de pompage) pour le drainage des eaux de pluie.

En plus de cela, il y a l’absence d’un plan local d’urbanisme afin de concilier les zones habitées et de mieux repérer les zones à risque. Tous ces facteurs rendent la ville de plus en plus exposée à une telle possibilité.

Lors de ce phénomène, le Ministre des infrastructures a procédé à une visite pour évaluer les dommages et de trouver une solution durable afin de faire face à la population à cette perturbation. C’est pourquoi un cabinet d’études a été mis en place pour identifier les solutions pour éviter que tel événement ne se reproduise bientôt.

Partagez

Commentaires